BAUDOIN et le sens de l'art

"Filliou, un artiste très intéressant mais pas immensément connu, a dit une chose magnifique sur l’art : "L’art c’est ce qui rend la vie plus importante que l’art !" Et ça n’est pas rien. Il n’y a pas longtemps que je connais cette maxime, mais pour moi, c’est vraiment ça : faire des livres, faire de la peinture, faire du cinéma, faire de la musique, c’est en vérité donner envie de vivre aux gens. 

Si l’art n’est pas donner envie de vivre, eh bien pour moi ça n’est pas de l’art. Si tu ne sors pas d’un film en te disant : "Ouah, je vais courir dans la forêt" ou "Je vais militer", "Ah, je vais faire l’amour à ma copine" ou "Je vais promener mes gamins au jardin"… un truc de vie quoi, ça n’est pas de l’art. 

Quand je dessine, ou que je fais un livre, je ne me dis pas : "Il faut que tu…". C’est tellement autrement présent dans ce que je suis avec la vie.
(...) Rêver sur Brad Pitt ça n’amène rien. Mais si tu lis la vie de Brad Pitt et tu te dis : "Je ne vais pas devenir Brad Pitt mais je vais partir en bateau", là ça vaut le coup… Ou "je vais planter des oliviers", ça vaut le coup. Ou "je quitte ma femme parce qu’elle me fait trop chier !" (rires), là ça vaut le coup ! Ou "je vais l’aimer au contraire ! J’ai été trop con avec ma femme mais de lire la vie de Brad Pitt, ça me donne envie de l’aimer", eh bien voilà, là c’est bon. C’est de la vie ! Quelle qu’elle soit…"


(Extrait d'un entretien sur le site "Bulle d'encre")