BD : Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor - T04 : Alliances

Auteurs : De Vita et Sente
Editeur : Le Lombard


Kriss de Valnor, désormais reine du Nord-Levant, ambitionne, tout comme son mystérieux concurrent, le Roi Guérisseur, de régner sur tous les Vikings du Nord.

Si la première quinzaine d'albums de Thorgal est mythique, la saga-mère est parvenue tant bien que mal à garder un niveau de série B agréable à suivre (cf. notre chronique à propos du T.33). En revanche, le spin-off Kriss de Valnor déforce à mon sens définitivement l'aura de ce personnage qui comptait parmi les "méchants" les plus réussis de la BD. Qu'Yves Sente lui imagine un passé, soit, mais qu'il la ressuscite de manière rocambolesque après la mort émouvante que Jean Van Hamme lui avait donnée en tome 28, ça devient vraiment trop... n'importe quoi ! Sans parler de l'identité de sa nouvelle "conquête" ! Cette histoire, qui évolue en marge des tomes 30 à 34 de la série principale, gâche tout plaisir. 

Le dessinateur réaliste Giulio De Vita fait un travail techniquement irréprochable mais sans charme ni originalité. A choisir un clone de Grzegorz Rosinski, je préfère Roman Surzhenko, dont le style s'adapte particulièrement à mettre en scène la Jeunesse de Thorgal, autre série spin-off (sur scénario de Yann), mais dans la continuité des albums L'enfant des étoiles et Aaricia. 


Chronique par Jean Alinea

N.B. : Pour une cohérence visuelle d'ensemble, les couvertures sont toujours de la main de Grzegorz Rosinski.