ESSAI : Changer d’état d’esprit

Auteur : Dweck
Editeur : Mardaga



Changer d’état d’esprit nous questionne sur ce qu’est réellement la réussite. Ce livre fait état, études très sérieuses et cas concrets à l’appui, de l’impact des étiquettes négatives sur les compétences, mais aussi de l’impact négatif de certains types de compliments a priori bienveillants.

Il oppose les états d’esprits en mode "fixe" et ceux en "développement", dans des domaines aussi divers que la scolarité, le sport, les affaires, les arts ou encore les liens amoureux.

"Le talent né ne demande pas d’aide. Ce serait admettre sa faiblesse. (…) Il n’analyse pas ses imperfections et ne s’entraîne pas pour s’en débarasser. La simple idée qu’il puisse avoir des imperfections est déjà terrifiante. (…) Les gens naturellement doués , emportés par leur supériorité, n’apprennent pas comment travailler dur ou comment faire face aux revers."

En revanche, Carol S. Dweck a remarqué au cours de ses recherches que, dans l’état d’esprit de développement, une personne n’a pas toujours besoin de confiance en elle : "Même lorsque vous pensez que vous n’êtes pas bon(ne) dans quelque chose, vous pouvez toujours vous y mettre de tout votre coeur et vous y tenir. En fait, vous vous immergez parfois dans quelque chose précisément parce que vous n’êtes pas bon(ne) là-dedans. (…) Ceux avec l’état d’esprit de développement ont réussi en faisant de leur mieux, en apprenant et en s’améliorant. Et c’est exactement ce que nous trouvons chez les champions."

L’auteur rappelle aussi , bien sûr, que l’effort n’est pas tout et que tous les efforts n’ont pas des chances égales de porter des fruits. Mais elle donne des pistes pour stimuler en soi et chez l’autre (l’enfant, par exemple) les ressources nécessaires pour retrouver le plaisir naturel d’apprendre et à gérer constructivement échecs et réussites.

Un livre parfois un peu longuet, mais tout simplement essentiel !

Chronique par Joachim