Editeur : Dupuis
Ce diptyque Mer noire - Colère Rouge est le neuvième du héros. Héros probablement parfait aux yeux de certains et surtout de certaines, car ce beau milliardaire, humaniste et séducteur a quelques menus atouts pour lui.
Les habitués de la série retrouveront ici ce qu'ils apprécient, sans grande originalité, sans trop de déceptions (bien que sur la fin, ça peut lasser). Si la crédibilité des récits de Jean Van Hamme commence à défaillir, si ses recettes sont devenues trop systématiques, il dose toujours savamment de gros complots alambiqués et scènes d'action, pimentant le tout d'un brin d'humour et de glamour bourgeois. Philippe Francq met le tout en images de son dessin réaliste, efficace, passe-partout et minutieux.
Quant à Largo, son entreprise n'échappe pas à la crise et, alors qu'il tente de limiter la casse en matière d'emplois, le voilà à nouveau victime d'un odieux complot qui lui vaut d'avoir le FBI sur le dos pour suspicion de trafic d'armes et de collaboration avec des terroristes. Il fuit, direction la Mer Noire, où il compte bien démanteler ce qui se trame contre lui, qui pourrait trouver des origines aussi lointaines dans le temps que proches dans la famille Winch.
Notons ce petit clin-d'oeil amusant du dessinateur : l'avocat de Largo ressemble à s'y méprendre à son scénariste.
Si seuls les quatre (ou six, selon les avis) premiers tomes de la série s'avèrent incontournables à lire, elle reste un rendez-vous divertissant pour ses afficionados.