BD : Marcinelle 1956

Auteur : Sergio Salma
Editeur : Casterman



Difficile, lorsqu’on est originaire de la région de Charleroi, de ne pas être sensible à la catastrophe qui a bouleversé la région en 1956. Devenu site culturel et commémoratif, le Bois du Cazier, imposant et photogénique, porte encore dans son enclave le lourd silence de ses victimes.

Marcinelle 1956 n’est pas une banale reconstitution de la tragédie mais un regard sur un simple mineur, Pietro, un peu en marge de ses frères italiens qui vivent pour la plupart dans la nostalgie du pays qu’ils ont pourtant dû fuir pour trouver du travail. Intégration difficile, barrière de la langue qui provoquera bien des incompréhensions (dont celle, fatale, qui causera l’incendie dans la mine), choc culturel et valeurs d’une époque perdue, c’est de cela dont parle Sergio Salma dans ce roman graphique.

Si certains ont longtemps vécu en clan, transposant comme ils pouvaient l’Italie en Belgique, d’autres ont tenté de se reconstruire une nouvelle identité dans ce pays contrasté. Pietro est de ceux-là. Fragile et fort à la fois, ce seront justement ses tiraillements qui feront basculer son destin…

Un graphisme noir et blanc approprié, une construction scénaristique qui, parfois, sait avec justesse se passer des mots pour renforcer les scènes où ils auront toute leur importance. Si le personnage principal est plus "neutre" qu’attachant, certains passages insistant sur les détails de la vie quotidienne sont à eux seuls touchants.


Une belle plongée dans les galeries de la mémoire.


Chronique par Virginie


Consultez toutes nos chroniques à propos