BD : Lincoln – T07 : Le Fou sur la Montagne

Auteurs : O., J. et A.-C. Jouvray
Editeur : Paquet


Evoluant dans un contexte western, Lincoln est un anti-héros grognon, taciturne et solitaire qui reçoit régulièrement la visite enquiquinante de Dieu - un petit barbu aux allures de paysan placide, voire blasé - ou du Diable - un autre petit barbu, plus jeune, gitan et cynique.

Pour l’heure, le voilà devenu trappeur solitaire dans les froids sommets du Montana. Sa vie sociale se résume à descendre au village pour y vendre ses peaux et profiter de sa paye pour s’enfiler un maximum d’alcool. 

Cette vie (mal) rangée n’allait bien sûr pas pouvoir continuer, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Olivier et Jérôme Jouvray imaginent la mise en place soudaine d’une ligue anti-alcool, avec des mesures de police musclées, le dynamisme du jeune curé local et le soutien d’une cohorte d’épouses, saturées qu’elles sont des désagréments qu’occasionnent les cuites quotidiennes de leurs maris.

Face à ce grand chambardement, Lincoln, devenu complètement alcoolique, perdra son sang froid, fera un petit passage en prison et envisagera de créer, en compagnie de deux complices encore plus imbibés (et surtout ravagés) que lui, une distillerie clandestine dans sa tanière isolée. Jusqu'à, une fois de plus, la dégénérescence de la situation, bien sûr.

Un tome cocasse, dont le final semble annoncer une toute nouvelle orientation aux aventures de Lincoln, qui demeurent toujours aussi expressives et sympathiques à suivre.

Chronique par Jean Alinea