JEUNESSE : Le plus beau cadeau du monde

Auteurs : Ferrier et d'Oreye
Editeur : Pastel

(A lire dès 4 ANS)

Le plus beau cadeau du monde conte les espoirs et désespoirs de Lucie, qui rêve de recevoir un dragon pour Noël. 

Non, non et non, la fillette ne cèdera pas face à l’incompréhension de ses parents et de la maîtresse. Ben quoi, c’est vachement utile un dragon : en hiver pour se réchauffer ; en été pour faire des barbecues… et puis c’est un animal très propre. Vous avez déjà marché dans une crotte de dragon, vous ? Les dragons ne mettent pas de poils sur la moquette, n’aboient pas après le facteur et ne s’amusent pas à déterrer les fleurs du jardin !

Lorsqu’elle verra le gros paquet cadeau sous le sapin, Lucie se doute, la gorge nouée, qu’il s’agit d’un vélo. Ce serait certes un beau cadeau, mais pas celui escompté … Mais... Mais il bouge, ce paquet ?!?

L’idée et les mots d’Anne Ferrier sont très simples… laissant aux dessins de la jeune Roseline d’Oreye le soin d’y ajouter des suppléments d’âme, de tendresse et de poésie étonnants. La vigueur du trait et les couleurs douces à l’aquarelle ne sont en effet pas sans rappeler ceux de Gabrielle Vincent (Ernest et Célestine). Au vu de ce premier album, voilà incontestablement un talent à suivre de très près. A découvrir absolument !

Chronique par PJ


Le plus beau cadeau du monde, paru en 2006, était le premier livre de l'illustratrice. Depuis lors, on lui doit notamment de très beaux livres aux éditions Asteline : 

Pour les enfants : Saphir, Jardinier des Saisons (textes de Louis St-Jo), La Chaussette (textes de Joachim Regoutou La Petite Chercheuse de Rêves (textes de Virginie Holaind).

et, pour les plus grands, la BD A la Vie, A la Lune (avec Pablo Santander et Joachim Regout).