BIOGRAPHIE : Pink Floyd, l'histoire selon Nick Mason

Auteur : Nick Mason
Editeur : EpA


Un épais bouquin (paru en 2005) comportant des tas d’anecdotes truculentes sur la carrière des Pink Floyd, racontées par leur batteur. Une leçon de vie, de persévérance. 

Par contre, n'étant pas compositeur du groupe, Nick Mason ne s’attarde pas assez sur la démarche artistique des morceaux. Première déception. L'intégration de témoignages supplémentaires, de la part de Roger Waters, David Gilmour ou Rick Wright (décédé en 2008) aurait pu, malgré les contradictions inévitables, constituer une vision plus complète de ce que le groupe a été. 

Dommage aussi que le livre ne présente pas les différentes recherches qui amenèrent le photographe et graphiste Storm Thorgerson (et son studio Hipgnosis) à créer les pochettes de disques à compter parmi les plus mythiques de l'histoire du rock... et la couverture de la présente biographie. Cela aurait été plus intéressant que nombre d'images reprises ici. Des images dont la qualité d'impression laisse parfois à désirer.

Autre point faible de cet ouvrage, et non des moindres : la traduction !!! Et étant donné le prix du bouquin, c’est d’autant plus impardonnable. La retranscription est souvent littérale plutôt que littéraire, pour un résultat monotone et qui perd en nuances humoristiques. De plus, le traducteur doit ignorer que Thelonious Monk est l’un des plus grands pianistes de jazz et non un groupe vu qu’il traduit "les Thelonious Monk" ! 

Une édition française honteusement bâclée, donc, qui reste malgré tout, inévitablement, un livre de référence pour tout fan du groupe. On était en droit d'en attendre bien davantage.

Chronique par PJ