HUMOUR : Mademoiselle F

Auteur : Dehaes
Editeur : Le Lombard

Serge Dehaes est tour à tour un aquarelliste remarquable, un illustrateur inspiré (pour la presse, entre autres) et assistant coloriste de Philippe Geluck.

On l’a aussi découvert auteur et dessinateur de ses propres BD humoristiques, avec Manager, mode d’emploi, entre autres, qui proposait des strips tournant le monde de l’entreprise intelligemment en dérision et dressant le portrait d’un patron fictif haïssable et ridicule. Deux tomes chez Fluide Glacial qui gagnent à être davantage connus.

Avec Mademoiselle F, il crée son premier véritable personnage populaire, alliant sa ligne claire reconnaissable, charme et art de la réplique. Apparue dans les pages du magazine féminin Flair, cette anti-héroïne contemporaine, urbaine et très sexy souffre des défauts de ses attraits : d’attachante chipie, elle vire un peu trop souvent pétasse pour le rester (attachante). Insatiable séductrice d’hommes friqués, infidèle, dépensière, elle questionne la féminité, les plaisirs et les relations amoureuses… éphémères, bien entendu.

Il y a des aphorismes sacrément bien trouvés et drôles, mais pas mal d'inégalité humoristique également. Une sélection plus drastique pour le passage en album aurait été profitable à l’aura du personnage. Sur le plan graphique, en revanche, aucune irrégularité : impeccable de bout en bout.

Un premier recueil globalement réussi. Et m'est d'avis qu'on n'a pas fini de parler de cette rouquine-là !