JEUNESSE : Nina Têtemba

Auteurs : Puidebois et Lacombe
Editeur : Balivernes

(A lire dès 2 ANS)

Papa et Maman Tetembâ, chauve-souris de leur état, appellent leur fille pour qu’elle vienne se coucher dans l’arbre. La petite Nina se rebiffe contre cette routine, bien décidée à trouver une autre manière de s’endormir qu’accrochée par les pieds.

Voulant imiter le sommeil de l’oiseau, elle tombe par terre… ou tentant la méthode du lapin, elle trouvera qu’il fait bien trop chaud dans un terrier. S’enquérant du conseil d’autres animaux, comme le poisson, le hérisson ou le putois, la chauve-souris aura tôt fait de rejoindre ses parents. Mais peut-être que ses expériences l’auront un tout petit peu changée.

Une histoire sans chichis, très simple et efficace, signée Laurence Puidebois.

C’est toutefois la particularité du graphisme de Nicolas Lacombe qui rend ce livre assez marquant : procédant par un assemblage de bouts de scotch imprégnés d’empreintes digitales, les doigts de l’illustrateur sont tantôt enduits de couleurs pour distinguer facilement les différents animaux, tantôt de blanc pour des éléments minimalistes de décor (branches, terrier, vagues…). Le tout sur fond noir, donnant un aspect "négatifs photos" cohérent à la vie animalière nocturne. Original.


La même collection "Petites Sornettes" des éditions Balivernes était déjà responsable d’un autre coup de cœur, Poulp’Ombre, et s’enrichit de plusieurs autres nouveaux titres - toujours au petit format et à petit prix -, dont voici un aperçu : 

Petit voyage en bêtises (A lire dès 5 ANS)

Partout autour du monde, les enfants font des petites bêtises, piquent des colères ou cèdent à la gourmandise.

Chaque double page vous présente, en illustrations et en phrases rimées, un enfant sous une latitude différente. Chacun d’eux a son petit défaut. On y apprend au passage quelques mots simples en langues étrangères.

Un livre pour dédramatiser, comprendre… et réaliser que bien des adultes sont restés enfants eux aussi, finalement.

Malgré le format et l’épaisseur menus du bouquin, la lecture d’une traite du texte de Virginie Hanna peut s’avérer un peu indigeste. Mieux vaut le scinder en plusieurs mini-histoires du soir. Les dessins d’Eugénia Nobati sont, quant à eux, originaux, caricaturaux et très expressifs.


La très grande carotte (A lire dès 3 ANS)

Six frères lapins tombent un jour nez à nez avec une immense carotte et se font des plans complètement farfelus, sur tout ce qu’ils pourraient faire avec leur découverte : un avion, un voilier, la maison la plus grande, le jardin le plus haut. Mais après avoir pris le temps de faire fonctionner leur imagination, c’est l’appel du ventre qui l’emportera.

Satoe Tone, auteur de l'histoire, signe aussi les dessins peints, très colorés et… à croquer.


Jour de grève chez les marmottes 
(A lire dès 3 ANS)
Les petites marmottes revendiquent le droit à s’amuser plutôt que de rentrer au terrier pour hiberner. Il y a tant de choses à faire plutôt que roupiller : construire un barrage, aller se baigner, jouer à cache-cache, escalader les montagnes. Mais quand planera la menace d’un rapace, c’est au terrier qu’elles se réfugieront au plus vite… et qu’elles s’octroieront "juste une petite sieste" pour récupérer de leurs émotions.

Une histoire du soir, signée Nicole Snitselaar, qui s’avèrera appropriée pour les petites têtes récalcitrantes, et qui s’achève sur un petit jeu de pistes dans les pages qu’on redécouvre visuellement une seconde fois.

Dessins très mignons de Coralie Saudo.

Chroniques par PJ