ROMAN : Le Paradisier

Auteur : Frédéric Clément
Editeur : Le Castor Astral


Amoureux des mots, des sons, des roulements et roucoulements de voyelles, des curiosités visuelles et des mondes insolites, Frédéric Clément nous propose avec Le Paradisier une autre malle à minuties et histoires de plumes. Ses livres ne pouvant exister sans poésie, il glisse dans l’interstice de ses pages des compositions photographiques venant rehausser le ton des aventures de Raphaël Moineau, gardien au Louvre et peintre déchu.

Découvrant une plume jaune poussin pas loin d’un tableau de l’artiste du même nom, Les Bergers d’Arcadie, Raphaël jette d’une impulsion son œil au creux de la fente du fin duvet, à travers la délicate membrane de la petite penne couleur canari. Et le voilà happé dans un monde de rencontres avec les anges, ces Vigilants, ces gardiens de proximité veillant sur les créatures humaines. Glissé indiscrètement dans la confidence des êtres ailés, Moineau sera l’auditeur attentif de leurs histoires.

Périple dans une Naples imagée et imaginée. Chant goûteux de l’œuf…

…Ovo Ovo Ovo…

…au creux du Castel dell’Ovo. Sur les remparts du château de l’Oeuf, sous la chaleur cachée du Vésuve.

Dans les pages de son moleskine jaune poussin, Moineau note, inventorie les contes et toutes les plumes des anges dont il croisera la route. Les lectures de l’étrange Virgilio Passero du Paradis de Dante. Angel Nina et les délices d’une plume bleue. Initié à la langue des oiseaux, notre héros volera de quartier en quartier, d’instant en instant, d’odeur en odeur, de couleur en couleur. D’histoire en histoire. Se cherchant lui-même, oiseau égaré dans les rues de Napoli.

Tant de poésie et de minutie invite à déguster ce livre au goutte à goutte, chaque petite gorgée de mots contenant tant d’essence lyrique qu’il est impossible d’aller plus vite. Univers décalé, chaleureux, mystérieux. Lecture attentive indispensable. Au risque de perdre le fil d’Ariane dans ce labyrinthe sensoriel et musical où chaque lettre a une saveur propre.

Artiste atypique, Frédéric Clément crée une atmosphère, mêlant les charmes du rêve, des émanations de l’enfance, de la magie du réel et de l’irréel. Il nous invite, nous lecteurs, comme si nous étions ses Alice réinventées, à entrer dans son monde des merveilles et des curiosités, yeux ouverts et pétillants. 

Chronique par Virginie

Découvrez nos avis à propos de
ces livres de Frédéric Clément :
 - Le Paradisier (roman)
Grains de Beauté (roman)
Le Luminus Tour (roman)
- Le galant de Paris (roman)

Lubie (livre pour enfants dès 9 ANS)