BD : Les promeneurs du Temps - T01 : L'équation interdite

Auteurs : Viale et Dorange
Editeur : Poivre et Sel



D’emblée, les très beaux dessins numériques sans contours de Sylvain Dorange donnent envie de découvrir la nouvelle maison d'édition belge Poivre et Sel par cet album.

Les premières planches des Promeneurs du Temps campent une ambiance caricaturale et esthétique, un peu à la Sherlock Holmes dans un contexte parisien gris et enneigé. A défaut d’originalité, on se laisse d’abord prendre au jeu de cette affaire de crimes en série, aussi sordide qu’irrésoluble, et dont les victimes sont retrouvées avec un compas planté dans l’œil, en lieu et en heure mentionnés dans un journal daté... d’un futur proche. 

Très rapidement, on réalise le goût immodéré des auteurs pour le décalé (ça ne m'étonnerait pas que les Monthy Python et Brazil de Terry Gilliam figurent parmi leurs références). Immodéré clairement, car si leurs idées ont du potentiel, on réalise aussi qu’ils n’ont pas encore la maîtrise du bon dosage : dans leur rocambolesque grosse farce à tiroirs spatiotemporels, on rit trop peu et on ne parvient plus à suivre. L’humour absurde nécessite aussi un scénario bien ficelé et mieux rythmé pour faire mouche. 

Il ne reste qu'à espérer un second tome aussi convaincant par son récit et sa narration que par son dessin. Les capacités y sont, croisons les doigts.

Chronique par Jean Alinea