Auteurs : Filippi et Camboni
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Editeur : Les Humanoïdes Associés
(BD à lire dès 8 ANS)
Ce septième volume de Gargouilles clôt un cycle par la résolution d’énigmes, une grande bataille finale entre magiciens du Bien et du Mal et laisse, comme bien souvent dans les séries, une ouverture possible à une suite.
Evoquant fortement l’univers magique de Harry Potter (l’éditeur le revendique d’ailleurs comme argument marketing), ainsi que la version des studios Disney de Notre Dame de Paris, la saga démarrait agréablement avec un premier album bien construit et joliment mis en images "cartoonesques" par Etienne Jung. Dès le second tome, le dessinateur céda la place à Sylvio Camboni, ajoutant progressivement plus de profondeur dans le graphisme. Quelquefois trop même, les effets légèrement "3D" et les décors très fouillés rendant peu service, sur certaines pages, à l’esthétique ou à la lisibilité.
Si Gargouilles se laisse lire et comporte heureusement son lot de personnages attachants et quelques bonnes surprises, la série dévoile assez rapidement ses lacunes en matière d’originalité globale et de dialogues forts. Plutôt sympa mais une déception par rapport aux débuts plus prometteurs, donc.
Chronique par PJ