Editeur : Delcourt
Sergio Garcia était déjà l’auteur d’un autre bon ouvrage en BD sur le neuvième art, intitulé L’aventure d’une BD, et qui abordait plutôt le processus de création du livre, de la technique utilisée par les auteurs aux procédés d’édition, d’impression et de diffusion.
Avec l’aide du prolifique Lewis Trondheim (Lapinot, La Mouche, Donjon, etc.), il élargit encore davantage sa démarche didactique vers le grand public. Voici comment les compères présentent les choses en quatrième de couverture :
"Nous nous sommes un jour rendu compte, après avoir discuté avec bon nombre de personnes – amateurs de littérature, enseignants , prescripteurs… -, qu’ils étaient bien ennuyés avec la bande dessinée. Celle-ci est très présente dans les librairies, les bibliothèques et les programmes scolaires, mais nombreux sont ceux qui estiment ne pas savoir la comprendre. Notre ouvrage tente de recenser les bases d’apprentissage, d’écriture et de lecture. Et grâce à ses nombreux exercices, devenez en une heure (ou presque) le roi de la bande dessinée !"
Alors, les auteurs ont-ils su relever le défi ? La réponse est oui, plaçant le bouquin comme référence pour les néophytes, aux côtés de L’art invisible de Scott McCloud (chez Vertige Graphic) et La bande dessinée, art séquentiel du grand et regretté Will Eisner (ce dernier étant davantage destiné aux aspirants auteurs de BD).
Comme dans L’aventure d’une BD, le graphisme de Garcia se fait simple et purement "utilitaire", rendant ce petit cours hyper fluide et ludique. J’aurais personnellement préféré que Trondheim se charge du dessin, mais bon… question de goût.
Chronique par Jean Alinea