BD : Les aventures d'Hergé

Auteurs : Stanislas, Bocquet, Fromental
Editeur : Dargaud


Après une publication aux éditions Reporter, Dargaud réédite cet album en profitant de l’engouement provoqué par la sortie simultanée en salle du film Tintin : Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg. Remise à l’honneur et en rayons d’un ouvrage qui le mérite.

En partant du postulat qu’il n’y a probablement pas meilleur moyen de raconter la biographie d’un auteur de BD qu’en BD, Stanislas (dessinateur et co-fondateur de l’Association), José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental (des vétérans des années Métal Hurlant) se sont lancés dans ce pari de ce qu’on appelle aujourd’hui un "biopic". En partant d’évènements-clés – documentés - de la vie d’Hergé, les auteurs parviennent non seulement à en faire un héros romanesque (en n’omettant pas certaines faiblesses), mais également à donner une tonalité particulièrement tintinesque à l’ensemble, tant par le dessin ligne claire que la narration éliptique et la présentation formelle de l’album.

De façon délicieuse, on nous conte les années scout et l’environnement bourgeois catho, les premières publications dans la presse belge, l’arrivée d’un faux Tintin à Bruxelles pour marquer la parution du premier album, la découverte du monde de l’art et surtout les rencontres décisives (Jacobs, Bob De Moor, Jacques Martin, TchangGermaine, Fanny…) Des pistes - tantôt possibles, tantôt humoristiques - sont également énoncées quant à ce qui aurait pu inspirer à Hergé ses plus célèbres personnages et situations de fiction.

Rien à redire : Les aventures d’Hergé ne pourront que séduire les tintinophiles (hormis les enfants, à qui l’ouvrage ne s’adresse bien évidemment pas).

Chronique par Jean Alinea

Lisez aussi nos chroniques à propos de :