BD : Les deux du balcon

Auteur : Masse
Editeur : Glénat

Vingt-six ans après sa première édition (en 1985, chez Casterman), cet ouvrage ressort (enfin !) chez Glénat, conjointement à la parution d'un album qui marque le grand retour de Francis Masse : (vue d’artiste). Si l’on excepte le graphisme en couleur directe, cette nouveauté s’inscrit dans une lignée très comparable, abordant les sujets des sciences physique et astrophysique par le prisme de l’art... mais de manière malheureusement beaucoup trop hermétique, tant dans l’humour que dans le thème. Je m’attarderai donc ici sur la réédition de cette réussite qu'était Les deux du balcon, album adulte et important du patrimoine de la BD, composé de dix historiettes drôles et audacieuses :

Deux compères, d’Alambot et Diderert, conversent du haut de leur balcon. Un balcon qui surplombe une ville souvent déserte, aussi étrange que changeante – sorte de Venise du futur… bien que semblant paradoxalement extraite d’une gravure ancienne. Sur des affirmations pragmatiquement banales et ignorantes du premier protagoniste, le second rebondit en assénant des considérations scientifiques et il en résulte inévitablement des désaccords, voire des chamailleries. Si leurs noms font allusion aux encyclopédistes historiques d’Alembert et Diderot, leur comportement rappellera en effet davantage les petits vieux du Muppet Show

De l’humour absurde qui fait mouche, d’autant plus si le lecteur possède une curiosité pour les sciences. Au-delà du gag, Masse vulgarise en effet des concepts liés au sommeil paradoxal, à la tectonique des plaques, l’évolution néoténique, la superfluidité, la physique quantique, ou encore l’effet papillon. On regrettera toutefois qu’avec ses phylactères surchargés, le texte freine souvent le dynamisme de la mise en scène. Quant au dessin, on le qualifiera d’intéressant et minutieux (s’enrichissant parfois de collages et autres tramages) à défaut de paraître immédiatement attrayant.

Une BD culte à (re)découvrir ! 

Chronique par Jean Alinea


Si vous avez aimé, lisez aussi la série Julius Corentin Acquefacques de M-A. Mathieu.