BD JEUNESSE : Vivi des Vosges

Auteurs : Aurita et Boilet
Editeur : Les Impressions Nouvelles

(A lire dès 6 ANS)

Avec Vivi des Vosges, Aurélia Aurita change enfin quelque peu de son registre autobiographique en mettant son style vif, mignon et reconnaissable au service d’une bande dessinée pour enfants. Un récit léger, humoristique, quasiment sans texte, taillé sur mesure par son compagnon, l’auteur Frédéric Boilet

Vivi, alias Victorine, est une enfant sauvage qui a été capturée dans une forêt des Vosges. Sa maman d’adoption, à force de patience et d’énormément d’amour, parviendra à éduquer quelque peu cette indisciplinée. Le plus dur consistera à lui faire accepter le port de la culotte. L’étape suivante sera la confrontation au milieu scolaire… où certains cancres voudront s’en prendre à cette fameuse culotte, histoire de ridiculiser cette petite fille si différente.

A noter que ce nouveau personnage ressemble furieusement à la façon dont Aurélia Aurita a pris l’habitude de se représenter elle-même. Par contre, ce qui est assez original, c’est que le dessin est laissé en noir et blanc quand il représente le monde inconnu aux yeux de Vivi (les chasseurs, la nounou, la culotte, l’école) et bénéficie d’une mise en couleur quand ce sont des éléments qu’elle reconnaît : elle-même et la nature.

Un moment de lecture amusant… qui passe trop vite.

Chronique par Jean Alinea

La rédaction a aussi chroniqué ces ouvrages 
(pour adultes) d'Aurélia Aurita :