JEUNESSE : Questions de dessin / La musique du dessin

Auteur : Baudoin
Editeur : L’An 2

(A lire dès 8 ANS) 

Sollicité mensuellement par la revue de Jeunesse Dada autour d’un sujet qui le passionne ou sur l’œuvre d’un peintre, Edmond Baudoin (Piero) a répondu avec son habituelle sincérité, en mots et en traits.
"C’est comme un jeu, et moi qui n’aime pas beaucoup jouer, j’aime celui-là." confie-t-il en prologue de ces deux recueils d’enseignements pour les jeunes créatifs.
Ces ouvrages ne constituent cependant pas réellement des cours de dessin, mais un complément idéal à ceux-ci, une ouverture d’esprit, une incitation à l’expérimentation et à la découverte de son propre style.

Les différentes vibrations d’une ligne, l’espace entre les points, la grandeur d’une tache, le vide et le plein d’une forme, la dynamisation d’un mouvement par sa stylisation, tous ces possibles qui s’offrent au dessinateur quand il est devant une feuille blanche lui permettent de retranscrire des émotions. Le dessin comme une écriture comparable à une partition musicale, voilà la vision que nous en transmet judicieusement Baudoin.

Malgré son graphisme pas vraiment neutre (souvent en noir et blanc), l’auteur sait trouver la façon de rendre cette lecture attrayante pour l’enfant, pour peu qu’elle soit guidée par un adulte. 

Petit bémol : certains chapitres semblent s’adresser à des enfants plus âgés qu’à d’autres, ce qui est un peu perturbant.