BD : Piero

Auteur : Baudoin
Editeur : Gallimard


Années ’50, sud de la France.
L’histoire de deux frères, de leur passion partagée du dessin, d’une enfance presque fusionnelle. En grandissant, les liens sont toujours aussi forts, Edmond - surnommé  "Momon" - admettant sans trop de mal que Piero suive des études artistiques tandis que lui s'installe dans le sillon de son père comptable. Il faudra un accident de moto, des feuilles de platane en mal de couleurs, une brisure dans la vocation de Piero, pour que le destin propose plutôt à Edmond de prendre la relève artistique à bras le corps.

Paru une première fois au Seuil en 1998 (avec la même couverture, mais en rouge), le récit autobiographique Piero parvient à toucher au coeur avec une grande simplicité, une économie de moyens : du blanc, du noir et des mots justes.

C’est là tout le talent d’Edmond Baudoin, ce grand auteur qui eût l’audace de quitter la stabilité d’un emploi "raisonnable" pour ne plus que dessiner depuis ses 33 ans. Il en a 70 aujourd’hui et affiche une bibliographie impressionnante, qui compte des titres aussi bouleversants que, par exemple, Couma Acò, Eloge de la poussière, Salade niçoise, L’Arleri… Et enfin ce petit livre qu’est Piero, avec sa place un peu à part.

Chronique par Jean Alinea