BD : Zombillénium - T1 : Gretchen

Auteur : Arthur de Pins
Editeur : Dupuis



 

En réalisant sur commande la couverture du Spirou spécial Halloween en 2008, Arthur de Pins eut un déclic et de là est née l'envie de réadapter à sa façon les habituels clichés de monstres. Et si l'histoire n'a strictement rien à voir avec les romans de Stieg Larson, la consonance du nom de cette série doit - de l'aveu de l'auteur - son origine au titre de la trilogie Millénium, que l'auteur lisait à ce moment-là. Sur ces éléments un peu faciles s’est donc construit Zombillénium, projet qui allait nous réserver son lot de bonnes surprises.

On retrouve ici toute une galerie de morts-vivants (du vampire au loup-garou en passant par la momie ou le zombie sosie de Michael Jackson), engagés et exploités pour l'éternité dans un parc d’attractions, Zombillénium. Le public étant demandeur de frissons et de sensations de plus en plus fortes, il manquait à ses dirigeants une nouvelle recrue un peu particulière. Aurélien Zahner, jeune homme déprimé  et fraîchement décédé, est loin de se douter qu'il correspondra au profil recherché.

Autre protagoniste, et non des moindres puisque son prénom donne le titre au premier volume, Gretchen est le seul être humain vivant travaillant pour l'entreprise. Cette touchante stagiaire-sorcière semble cependant avoir quelques secrets à cacher.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser tout le plaisir de découvrir cette entrée en matière très amusante et intrigante.

Le dessin numérique et vectoriel d'Arthur de Pins fait mouche dans un registre très différent de celui qui l'a fait connaître du grand public (les gags "coquins" de Péchés Mignons).

Le premier cycle semble provisoirement prévu en trois tomes. Espérons que la suite soit à la hauteur.



Chronique par Jean Alinea

Je vous recommande également le site Internet officiel, 
qui est particulièrement bien fait : http://www.zombillenium.com/

et également de lire notre chronique à propos de l'ouvrage L'anti Kamasutra à l'usage des gens normaux, d'Arthur de Pins et Maïa Mazaurette, en cliquant ICI.