Auteur : Thiriet
Editeur : Audie (Fluide Glacial)
Dans le tome 1 de l'Histoire de la musique en 80 (!) tomes, Thiriet fait étalage de ses connaissances et s'en donne à coeur joie dans la déconne : ça oscille entre anecdotes personnelles et relectures burlesques des inventions qui ont marqué les siècles passés (et à venir).
Je suis tout à fait convaincu que ses chroniques dans Fluide Glacial doivent être efficaces : 3 pages d’humour destroy assez dense, ça doit bien dérider les zygomatiques au milieu de tous les autres sujets. Fallait-il les compiler ? Là est une toute autre question : ce qui amuse en quelques planches peut très vite lasser quand c’est aligné à la queue-leu-leu.
Quand les réflexions de Thiriet parlent de rock, de chanson française ou des groupes plus ou moins contemporains qu'on connaît, ça passe relativement bien… Evidemment, il vaut mieux avoir une culture musicale assez étendue pour pouvoir tout comprendre et apprécier. Les amoureux de guitare ou d'histoire du rock (ceux qui ont suivi les Classiques de Marc Ysaye ou Les Enfants du rock) y trouveront leur compte.
Quand les historiettes revisitent de façon décalée l'"épopée du son" en général (du coup de massue de l'âge des cavernes aux chorales de la Renaissance), là, même en fractionnant la lecture, c'est nettement plus lourd. On a beaucoup moins de références auxquelles se raccrocher et l'humour ne fait ni dans la dentelle ni dans le spirituel, juste du clachage de vannes pas très drôles, ce qui gave beaucoup plus sur la longueur.
Alors à qui recommander cet album ? Pas à Monsieur-Tout-Le-Monde, mais certainement aux lecteurs réguliers de Fluide ou à ceux pour qui le rock’n'roll a été (ou est toujours) une manière de vivre…
Chronique par Yves