BD : Paroles de Tox

Auteurs : Collectif 
Editeur : Futuropolis



16 auteurs de BD mettent en scène 12 témoignages liés à la dépendance aux drogues, qu’elles soient d’alcool, de poudres ou de seringues…

Des tranches de vie, des tripes, du sincère, tantôt "morbide", tantôt plein d’espoir. Des hommes et des femmes qui dépeignent le passage d’abord "magique", puis tragique, à travers des états de conscience artificiellement modifiés. Tous sympathisent avec la mort, certains s’en éloignant, d’autres l’embrassant à perdre haleine...

Des récits qui veulent faire réfléchir, et ouvrir une lucarne sur une vérité considérée trop souvent comme honteuse et taboue. Mais une réalité plus répandue qu’on ne le voudrait…

Que l’on soit passé ou non par ce tunnel infernal, il me semble que chacun peut reconnaître une part de soi au travers des différents "maux d’être" qui sont exposés. Ou du moins les comprendre, avec son cœur, sans pour autant les minimiser.

Un ouvrage humble, qui ne cherche qu’à témoigner, avec sensibilité et sans édulcorants, du trop-plein de souffrances vécu par certains.

Une bande dessinée sans prétention, mais importante à diffuser dans toutes les couches de la société…

Chronique par Roseau

Consultez toutes nos chroniques à propos