My Way (3 tomes)

Auteur : Ji Di
Editeur : Xiao Pan



La jeune chinoise Ji Di signe d’un dessin faussement jeunesse une succession d’histoires courtes abordant les incompréhensions relationnelles, et principalement amoureuses.

Il s’en dégage une poésie mélancolique. Le personnage central - qu’on voit en couvertures - est le témoin, le confident et parfois le conciliateur. Il est surtout celui qui sert de fil rouge à tous ces récits. Un peu comme un ange issu des Ailes du désir (film de Wim Wenders - 1987).

Tous les personnages n’ont que deux billes (ou trous noirs) en guise d’yeux pour exprimer leurs sentiments. Ni nez, ni bouche. Il y a un côté playmobil. Un côté fantomatique aussi.

My Way est une belle série, colorée, un délice à feuilleter. A la lecture, les albums révèlent par contre des maladresses de mise en page et de texte (peut-être liées à une mauvaise traduction ?) Les "nouvelles" qui séparent les chapitres sont peu fluides et soporifiques. Mal écrites même.

Ji Di a indéniablement plus de charme dans son graphisme que dans son écriture. My Way vaut néanmoins le détour pour être un OVNI dans la production asiatique actuelle.

Chronique par Miel