La fille aux esprits

Auteur : Laura Amy Schlitz
Editeur : Casterman



A lire dès 12 ANS

Maud Flynn est une jeune orpheline de onze ans grandissant dans un austère orphelinat. Le temps qui passe diminuant de plus en plus ses chances d’être adoptée, le manque d’affection et la solitude font d’elle une enfant délurée, rebelle et souvent récalcitrante.

C’est dès lors avec joie et excitation qu’elle accueille le souhait des sœurs Hawthorne, deux vieilles bourgeoises, de l’emmener avec elles dans leur demeure. Les premiers jours dans cette nouvelle maison la bouleversent de bonheur : chérie, couverte de nourriture et de nouveaux vêtements, elle se promet de devenir tout ce que l’on attendra d’elle. En l’occurrence une demoiselle polie, avenante et facile à vivre. Une vie de famille s’offre enfin à elle…

Mais, bien vite, elle se rendra compte que les sœurs Hawthorne ne sont pas les dames désintéressées et altruistes qu’elles semblaient être. Et qu’un secret semble peser sur leurs vies et leur maison…

Un roman très agréable qui plaira sans aucun doute aux lecteurs adolescents : mystère, ambiance feutrée et sombre des vieilles demeures, suspense,… Bien construit, La fille aux esprits souffre néanmoins de quelques longueurs et ralentissements de rythme. Mais ceci n’empêche pas pour autant son atmosphère extrêmement bien plantée de captiver tout du long.

Même si l’action se déroule aux Etats-Unis, il plane sur le récit un brin de charme britannique qui lie le tout, secondé par l’attrait indéniable des premières années du XXe siècle.

Et s’il ne brille pas par son originalité, ce roman a su allier tous les ingrédients pour se rendre lecture agréable et tout à fait divertissante.

Chronique par Virginie