Louis Braille, l'enfant de la nuit

Auteur : Margaret Davidson
Editeur : Gallimard



A lire (ou écouter !) dès 10 ans.

Jusqu’à l’âge de trois ans, Louis est un enfant comme les autres. C’est suite à un accident qu’il perd malheureusement la vue mais, pour lui éviter d’être exclu, ses parents prendront la décision de le traiter comme si ce n’était pas le cas. Evitant de le surprotéger, ils en font un garçon débrouillard, curieux, toujours avide d’apprendre.

Si une rencontre heureuse lui permet d’aller dans une école pour malvoyants à Paris, l’apprentissage de la vie, lui, est loin d’être aisé. Car Louis n’accepte pas que les moyens pour permettre aux aveugles d’accéder à la lecture soient encore si peu développés. Tout jeune, il se lance dans la recherche d’un alphabet tactile beaucoup plus pratique et plus rapide que ce qui existe déjà. Et il n’aura de cesse, malgré une santé fragile, de trouver et, enfin, faire accepter, cet alphabet idéal tant espéré…

Un regard touchant sur un personnage remarquable, obstiné, qui a permis à tant de malvoyants d’avoir accès à une formation, à la littérature, la culture, les sciences,… Et de mettre une histoire derrière cet « alphabet braille » dont l’origine mérite d’être connue.

Gallimard Jeunesse se lance dans une collection de livres audio, celui-ci étant, vu son thème, un choix tout-à-fait approprié d’adaptation.

Un rythme bien mis en place, une atmosphère sonore agréable, le tout lu par le comédien Jean-Claude Donda, dont la voix chaude et posée porte à merveille le texte de Margaret Davidson.

Chronique par Virginie