Auteurs : Rodolphe & PucholEditeur : Casterman
La série Assassins nous replonge dans les affaires les plus sombres qui ont défrayé la chronique. Pour ce premier tome, Rodolphe explore la vie tumultueuse du docteur Petiot. Sa personnalité controversée mais surtout ses actes morbides ont fait couler beaucoup d’encre… et de sang.
Dans les années 20, il s’installe dans une petite bourgade à proximité d’Auxerre. Très vite, il rafle la clientèle de ses confrères, notamment en soignant gratuitement les plus démunis. Ces actes de bienveillance lui attirent la sympathie d’une frange de la population. D’autres, au contraire, redoutent cet inquiétant personnage dont les frasques commencent à faire jaser. Son accession à la mairie étouffe pour un temps les médisances à son égard. Mais l’homme est tourmenté, les disparitions, les escroqueries, les vols ont raison de lui. Il quitte le village pour Paris. Autre décor, autre public… autres crimes. Tout en conservant son apparente respectabilité, il s’adonne de plus belle à sa passion de "détrousseur tueur". Les gendarmes le talonnent, il s’improvise résistant ; ses méfaits sont mis à jour, il fond dans la nature et réapparaît sous les traits d’un gradé militaire.
Pourtant, le masque finit par tomber. Accusé pour le meurtre de 27 personnes (alors qu’il en revendiquait 63), il passera sur l’échafaud. Les faits sont minutieusement décrits tout au long de ces 48 planches. Trop peut-être. On sent un besoin pressant d’énumérer les grandes lignes qui ont jalonné l’histoire de cet assassin. La lecture est donc un peu froide, elle s’attache davantage aux événements qu’à la personnalité déjantée du personnage principal. Dommage.
Quoi qu’il en soit, pour les néophytes, la découverte de ce singulier personnage ne manquera probablement pas de surprendre.
Chronique par Benoît