BD : L'affaire des affaires - T01 : L'argent invisible

Auteurs : Robert, Lindingre et Astier
Editeur : Dargaud



Ceci est une histoire vraie. Celle de Denis Robert, jeune reporter ayant quitté l’équipe de Libération – paradoxalement pour se libérer du train-train, de la langue de bois et des peurs qui habitent l’intelligentsia journalistique.

Une fois indépendant, il s’attaque en solo à ce qui deviendra l’un des plus gigantesques coups de pied dans la fourmilière jamais donné à la société par un journaliste : une enquête globale sur le système financier international, le blanchiment d’argent et leurs implications sur l’économie, la politique et la vie quotidienne de chacun de nous. Ce sera son premier essai : "Pendant les "affaires ", les affaires continuent".

Mais Denis Robert ne se contente pas de décrire et critiquer. Fort de la médiatisation de son livre, il réunit sept grands magistrats anti-corruption pour lancer l’Appel de Genève pour la création d’un espace judiciaire européen afin de lutter contre la criminalité financière.

Denis Robert dérange évidemment énormément de gens. Il sera attaqué en justice dans l’affaire Clearstream – mais ce sera le sujet du second volume.

C’est l’histoire d’un mec qui a voulu changer les choses.

Pour faire passer son message, aussi complexe qu’essentiel, Denis Robert a multiplié les médias. Après les essais littéraires, il y eut un documentaire pour le cinéma (Journal intime des affaires en cours, de Philippe Harel) et quatre autres pour la télévision, puis un roman (La domination du monde). La BD est un moyen de plus d’élargir son audience, de conscientiser un public le plus vaste possible à la manière dont fonctionne le monde – et de montrer ce qui peut être amélioré.

Ceci n’est pas seulement un excellent album, tant au point de vue graphique (le noir et blanc convient parfaitement à Laurent Astier) que scénaristique (remarquable collaboration entre Denis Robert et Yan Lindingue). Ce n’est pas seulement un mélange unique en BD d’autobiographie, d’enquête sur la crise financière et de reportage sur les secrets bancaires. L’affaire des affaires est un album essentiel.
 
Des mots comme "acte citoyen" ou "liberté de la presse" font partie de la langue de bois et sont utilisés à toutes les sauces. Il est rare et jubilatoire de les voir entrer en action.


Chronique par Geoffroy d'Ursel



Consultez toutes nos chroniques à propos