Le Village - T01 : L’ingénieur

Auteurs : Marchal & Rodolphe
Editeur : Bamboo (Grand Angle)




Qui est vraiment Grégor Polianov ? Un agent soviétique infiltré à Seattle dont la mission est d’obtenir des informations sur les turbines d’un barrage ou bien un espion américain qui tente de percer à jour la mystérieuse existence d’un village enfoui au milieu de nulle part ? En pleine Guerre froide, chaque nation avance ses pions sur l’échiquier politique. L’objectif semble clair : prendre l’avantage pour gagner !


L
ors de la découverte de cette nouvelle série, j’étais particulièrement motivé. La petite phrase en bas de couverture (« Personne ne sait où se trouve le Village, il n’a pas de nom, il n’existe pas… ») avait aiguisé mon appétit. Cette BD allait être géniale, j’en étais persuadé.

J’entame donc fougueusement la lecture. Mais les pages s’égrènent et l’euphorie traîne les pieds, je ne vois rien arriver. Loin de me décourager, je poursuis ma quête d’enthousiasme. Sans succès. Le verdict est sans appel, je me suis planté ! La désillusion est énorme.

Je m’attendais vraiment à découvrir un récit palpitant dont le nœud central aurait été ce fameux Village. Au lieu de cela, une banale histoire d’espionnage qui peine à tenir le lecteur en haleine.

Reste l’espoir un peu fou que le scénario des prochains tomes vacille dans un autre registre. Pourquoi pas ? Le cycle 1 étant déjà terminé (eh oui !), on ne peut qu’espérer mieux !

A l’avenir, mes explosions jubilatoires seront plus modérées.
Le chroniqueur, honteux et déçu, jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus.

Chronique par Benoît