Auteur : Ah Ko
Editeur : Casterman (Hua Shu)
Venu de la campagne chinoise pour tenter sa chance à Hong Kong, Ahuang se retrouve plus paumé que jamais, sans travail, et qui plus est blessé à la jambe. Un médecin traditionnel lui prescrit le seul remède qu’il est capable de s’offrir : de la viande de chien. Ses amis Chen et Feng l’encouragent à tuer et manger son propre chien – ce qui constitue un délit à Hong Kong. Ahuang en aura-t-il le courage ?...
Ce premier album de Ah Ko publié en Europe est une agréable surprise, même s’il faut un certain temps pour s’habituer au dessin très particulier.
Cette histoire débute sur le mode réaliste minimaliste social – genre en général plus prisé au cinéma qu’en BD. La lecture accroche véritablement quand le récit glisse brutalement dans le fantastique : *** ATTENTION : SPOILERS *** le chien résiste, parle, prend forme semi-humaine, et finit par accepter la mort pour aider son maître et ami. Ces données nous sont envoyées dans les gencives abruptement, sans la moindre explication, et c’est ce qui fait le charme de cet album hors normes. *** FIN DES SPOILERS ***
Le lecteur ne saura jamais s’il s’agit d’une hallucination, d’un cauchemar, d’un rêve éveillé ou d’un miracle. Peu importe d’ailleurs, puisque le résultat est poétique et généreux.
Pourquoi j'veux manger mon chien est un album étrange qui vaut le détour, même si (surtout si en fait) il ne révèle tous ses charmes qu’à la seconde lecture.