Le Petit Larousse illustré 2009

Editeur : Larousse




Le Petit Larousse nouveau est encore et toujours fidèle au rendez-vous de la rentrée scolaire.


Si Larousse s'est fait détrôner par le Robert en matière de dictionnaire de référence des linguistes les plus pointus*, le Petit Larousse illustré reste l'outil pédagogique, familial et convivial indispensable. C'est aussi le dictionnaire qui a connu le plus de refontes en profondeur.


Alors quoi de neuf dans cette édition 2009 ?
Tout d'abord un code livré dans l'ouvrage qui permet d'accéder à une Encyclopédie en ligne contributive. Une nouvelle initiative certainement influencée par Wikipedia, mais qui se veut plus institutionnelle, notamment en évitant les écueils du web fourre-tout. L'apport des contributeurs bénévoles, la modération ainsi que la vérification de l'équipe Larousse devraient permettre à l'encyclopédie en ligne de progresser dans un souci constant d'exactitude.

Comme d'habitude, nouveau dictionnaire rime bien entendu avec l'arrivée de nouveaux mots. Notons-en quelques-uns entrés dans les usages, tels que : « aloe vera », « blogosphère », « déstresser », « insortable » et même « XXL ».

Il y a également des mots qui se sont enrichis d'un autre sens (« captation », « contributif »…), des termes régionaux acceptés (de Belgique, Québec, Suisse…), ou encore l'évolution de certaines locutions.


Sur le plan des noms propres, la présence de quelques nouvelles têtes suprendront. Chercher l'intrus : Pierre Arditi, Björk, Philippe Djian, Stephan Eicher, Al Gore, Yves Leterme, Brad Pitt.


Et pour finir, les illustrations ont toujours fait partie des caractéristiques appréciables du Petit Larousse. Ainsi, le dessinateur Alain Boyer a créé trois nouvelles et très belles planches animalières, qui raviront petits et les grands, eux-mêmes nostalgiques du
Petit Larousse de leur enfance.

Chronique par Joachim

* Dans la foulée, Larousse relance aussi ses deux dictionnaires distincts (plus complets, également illustrés) noms communs / noms propres, cela sans doute en vue de regagner ses gallons face au Robert.