BD : La Quête de l'oiseau du Temps – Avant la Quête T02 : Le Grimoire des Dieux

Auteurs : Loisel, Le Tendre et Aouamri
Editeur : Dargaud




D
ans le genre - souvent sclérosé - qu'est l'heroic fantasy, la série La Quête de l'oiseau du temps reste un sommet du genre. La seule qui m'ait véritablement marqué (avec Donjon, nettement plus humoristique) et que je continue à suivre avec un plaisir non dissimulé.


Il avait fallu dix ans avant que Loisel et Le Tendre n'entament, avec Lidwine au dessin, une préquelle de leur génialissime tétralogie, achevée en 1987. Etonnamment, il en aura fallu quasiment dix autres - d'années -, pour voir apparaître le second volet de ce « nouveau » cycle, dont le dessin est cette fois signé Mohamed Aouamri, sans qu'il y ait rupture de style : les images restent très "loiseliennes".

Si l'intrigue est captivante et les planches graphiquement bien plus abouties que dans le cycle principal, les tomes d'Avant la Quête souffrent jusqu'ici de la comparaison avec la force et l'originalité de ce "récit-mère". Pourtant, Le grimoire des dieux ne se contente pas de titiller la nostalgie des fans de la première heure : on trouve ici en effet, savamment distillée, une abondance de nouvelles informations, tant sur des protagonistes de La Quête que sur le monde d'Akbar. De quoi laisser augurer des surprises de taille pour La piste du Rige*, le prochain tome.

Chronique par Jean Alinea


* Le dessin de La piste du Rige sera signé par Vincent Mallié. Est-ce La Quête qui épuise ses dessinateurs ou est-ce que Loisel et Le Tendre qui souhaitent multiplier leurs collaborateurs pour avancer… plus vite ?