BD : Natacha - T20 : Atoll 66

Auteurs : Walthéry, Di Sano et d'Artet

Editeur : Marsu Productions 

Le précédent opus, La mer des rochers, était un régal inespéré, le meilleur album de Natacha depuis des lustres. Il faut dire que le scénario (qui traînait dans un tiroir) était de feu Peyo, que François Walthéry en avait assuré seul le dessin (sans rien déléguer à des assistants cette fois) et que prêter aux poursuivants de nos héros les traits de deux célèbres politiciens belges était une idée très amusante.

En feuilletant Atoll 66, tout me poussait à croire à un nouveau petit miracle. Le dessin est jubilatoire, soigné jusque dans les décors, signés cette fois Di Sano. Et le casting pour les rôles secondaires de l’aventure est impressionnant : Gaston Lagaffe, Keith Richards et Ron Wood (les guitaristes des Rolling Stones) ! De plus, l’action se déroule sur une île paradisiaque de polynésie française. Alléchant programme.

Oui, sauf qu’il n’y a que le programme. En lisant Atoll 66, la désillusion est complète : le scénario paraît - à ce stade* - inconsistant, bourré de clichés, à l’humour ringard et, pour couronner le tout, on peut relever plusieurs énormes fautes d’orthographe. Inacceptable pour une série de ce standing chez un éditeur de renom.


Finalement, la faute de goût des pages de garde est très représentatif : les auteurs - en photo incorporée dans un crayonné - pointent du doigt la sexy Natacha, en sirotant leur cocktail au bar. Ca fait beauf’ et ça gâche le dessin. Très dommage.

Chronique par Joachim


* La dernière page ne l'annonce pas mais une suite, qui clôturera le récit, est prévue.