BD : Muo Wang - T01 : Les éveillés

Auteurs : Istin et Daxiong
Editeur : Soleil



Assez peu friand - à quelques exceptions près - des productions (et des interruptions de séries) des éditions Soleil, rien ne prédisposait à ce que j’apprécie la lecture de ce premier volume de Muo Wang. Pourtant...

Cette série résulte de l’improbable association entre Jean-Luc Istin, un scénariste français d’heroic fantasy, et Daxiong, un dessinateur chinois au graphisme maniéré. En effet, les physionomies très stéréotypées sont imprégnées de manga… et oooh, ces drapés qui volettent comme des volutes… Mais bon, malgré ces effets d’esthétisation, un manque manifeste d’originalité et des onomatopées hideuses, les planches sont bien fichues, avec une mise en couleur numérique très atmosphérique. Et puis on se laisse surtout facilement happer par l’histoire, malgré, là aussi, un air de déjà vu :

Au Ve siècle, des personnages d’origines et d’époques différentes se réveillent, amnésiques, en plein cœur d’une forteresse prise d’assaut par une gigantesque armée. C’est un peu comme si cette poignée de protagonistes - un jeune guérisseur chinois, un enfant muet, une danseuse indienne, un vieux druide gallois, un cuisinier Hun, et une égyptienne spectrale - avait été téléportée là pour assembler leurs compétences pour protéger la citadelle prête à céder à l’envahisseur.

Agréable à lire jusqu’à présent, l’intérêt qu’il faut porter au récit Muo Wang dépendra de la qualité des tomes suivants.

Chronique par Aramis