BD : Caroline Baldwin - T13 : La nuit du grand marcheur

Auteur : André TaymansEditeur : Casterman


Lorsqu’elle reçoit un colis destiné à son défunt grand-père, Caroline Baldwin est troublée. Ce dernier contient un bouquin signé par l’auteure. Quelques mots griffonnés sur la première page semblent indiquer que son aïeul aurait eu une liaison. Les doutes s’installent, elle doit savoir. Elle part donc à la rencontre de cette femme écrivain qui habite dans l’extrême nord du continent américain.


L’endroit n’est pas très accueillant. Il faut dire que la situation locale est assez préoccupante : le permafrost, sable
gelé servant d’assise aux différentes constructions... est en train de dégeler. Pour éviter la catastrophe, les villageois sont contraints à l’exil. Chaque maison est démontée pour être reconstruite quelques 200 km plus loin. Cette solution n’est pas au goût de tous. Un groupe d’irréductibles refuse de lâcher prise et la résistance s’organise !

C’est dans ce contexte particulièrement hostile que Caroline rencontre Roseline Trembleur, la maîtresse de son grand-père. La dame livre ses secrets à la jeune fille. Une partie tout du moins... jusqu’à ce que des fouineurs ne déterrent
les plus inavouables.

Bref, sous prétexte d’une liaison "périmée", l’héroïne se trouve confrontée à des préoccupations écologiques… lesquelles renferment un passé douloureux !
L'accroche n'est pas sérieuse, les ficelles du scénario s'enchaînent trop vite et ne permettent pas de s’imprégner ni du récit, ni de l’ambiance des grands froids.

R
aconter une bonne histoire en un seul tome de 44 planches tient souvent de la gageure, comme le prouve ce treizième Caroline Baldwin.
Une déception donc pour un sujet qui aurait mérité un développement bien plus consistant !



Chronique par Benoît