Quelques nouvelles BD d'HUMOUR parues chez Fluide Glacial (page 2/2)

"U
n pouvoir de merde implique de grandes irresponsabilités", lit-on en couverture de ce premier album de Super-vilains, signé Philippe Pelaez (scénario) et Morgann Tanco (dessins). Ce slogan, qui prend à contre-pied la célèbre maxime de Winston Churchill, pourrait être celui de Sandra, nouvelle élève en seconde au lycée Marie Curie. Cette jeune fille à l'allure gothique a en effet le "don" étrange - et inutile
pour elle-même - de faire ch... (ou vomir) les gens, vraiment, au sens propre si on peut dire. Elle ne tarde pas à découvrir que d'autres ont aussi un super-pouvoir qui ne semble pas fait pour sauver le monde. 
 

Passée une couverture que nous trouvons peu engageante, on plonge dans l'univers impitoyable mais souvent drôle de ces "pré-adultes" qui tentent de donner un sens à leur vie, du moins à leur pouvoir. D'ailleurs, pourquoi autant de jeunes en sont dotés au sein d'un même bahut ? 

La BD alterne les pages dessinées et écrites, le tout formant le journal intime et très rythmé de Sandra. On s'apercevra vite, c'est ce qui séduit le plus, que l'inconséquence n'est pas forcément du côté de la jeunesse qui se montre, elle, soucieuse de l'état de la nature, des rapports intergénérationnels et du bonheur des autres. Pourvu que la suite soit à la hauteur de ce premier tome.
 

 

Nous connaissions déjà Libon pour Animal Lecteur, excellente série de mésaventures d'un libraire qu'il anima avec Sergio Salma dans les pages du journal Spirou (et en albums publiés par Dupuis). Dans Un petit pas pour l'Homme, un croche-patte pour l'Humanité, il nous raconte l'histoire très décalée et loufoque des inventions de notre espèce, classée en trois chapitres : "Découvertes d'un autre temps", " Toucher le fondamental", et "Vers l'infini et l'à peu près". 
 

D'un trait vif, avec ses personnages rigolos et "un sens du non-sens" gratiné, l'auteur-dessinateur nous promène à travers les siècles et nous surprend systématiquement dans le cheminement de l'évolution. Il faut voir comment la Révolution industrielle permit de s'offrir une Tour Eiffel ; à quel point les maths sont utiles dans la bonne entente humaine ; et l'invention du scénario la responsable de la mort du cinéma. A une ou deux planches près, ça tape juste et les chutes saugrenues nous font bien rire.
 

Sans trop tirer sur un filon qui pourrait vite se tarir, un tome 2 ferait cependant bien plaisir !

 

Chronique collective de la rédaction Asteline