Alice Zeniter réunit Antoine, assistant parlementaire d’un député socialiste, et L, hackeuse dont le compagnon est arrêté pour avoir piraté une société de surveillance.
L vit essentiellement dans le "monde du dedans", les ordinateurs, Internet et ses réseaux parallèles. Avec ses congénères, elle révèle les informations cachées et attaque les "méchants".
Antoine "dans le dehors" pond au kilomètre du texte, pour un député très occupé à promouvoir sa propre personne et passablement désabusé par la tournure qu’a pris le monde politique. Antoine voudrait être dans l’action.
Dans un contexte post-gilets jaunes, Alice Zeniter documente remarquablement les deux mondes de ses protagonistes. Elle retranscrit avec talent la nécessité de surnager malgré tout dans cette société violente et à bout de souffle. Sa langue est précise et vive, l’humour n’en est pas exclu.
Peut-être manque-t-il, pour en faire une œuvre totalement réussie, un peu de souffle romanesque et de chair qui emporteraient définitivement le lecteur. Sans doute le revers d’un discours très étayé mais qui en oublie l’imagination.
C’est aussi le reproche que l’on ferait à la lectrice de ce récit dans sa version livre-audio du livre, Marie-Sophie Ferdane. Comédienne, metteuse en scène et ex-pensionnaire de la Comédie Française, sa diction et son sens du rythme sont parfaitement maitrisés. On aimerait un peu plus de chaleur, de sensibilité dans cette voix aux inflexions légèrement métalliques.
Chronique par Reynald Riclet
Un livre édité par Flammarion, et Gallimard pour la version livre audio