BD : Le Château des Animaux

Une rentrée 2019 foisonnante, on vous le disait il y a quelques jours. Il va être impossible d'être exhaustif. La qualité est toutefois au rendez-vous de notre sélection de lectures, puisque voici un nouveau coup de coeur :
 

En feuilletant Le Château des Animaux, attrayant dès le premier coup d’œil, je craignais que ces codes  antropomorphes déjà vus mille fois, que ces personnages de dessins animés Disney en version "adultes" (à la Blacksad) relèvent d'une facilité "commerciale". A la lecture, l'art du jeune Félix Delep s’avère pourtant si maîtrisé et totalement adéquat à cette excellente (introduction d’)histoire que j'ai rapidement relégué cette appréhension aux oubliettes.


Dans une zone géographique abandonnée des humains, un arrogant taureau, avec une meute de chiens serviles et teigneux à son service, a pris possession d’une forteresse et instauré une dictature impitoyable aux animaux de basse-cour. Ceux-ci, condamnés aux travaux forcés, se sont résignés à la fatalité, convaincus de leur propre impuissance… jusqu’à ce qu’un vieux rat voyageur divertisse ces derniers avec un spectacle moins anodin qu'il n'y paraît.


Ce premier tome du Château des Animaux est une fable politique imaginée par Xavier Dorison (scénariste du Troisième Testament, entre autres) qui assume ici s'inspirer du roman La Ferme des Animaux d’Orwell. Il donne matière à réfléchir et fait allégoriquement référence au contexte de plus en plus faussement démocratique, aux lanceurs d'alerte, aux grognes sociales compréhensibles et à la montée des violences répressives qui sévissent actuellement.

La barre de nos attentes est dressée haut pour les 3 volumes qui poursuivront ce récit "à message". A suivre de près ! 

A lire dès 15 ans (environ, selon les sensibilités) et publié par les éditions Casterman.


Chronique par Joachim