BD : Les 1001 vies des urgences

Après son blog médical Alors voila et un roman (en 2013) qu’a inspiré sa fonction d’interne au service d’urgence de l’hôpital d’Auch (région de Toulouse), Baptiste Beaulieu voit son expérience à présent transposée en BD par Dominique Mermoux. Le trait esquissé, plutôt humoristique, rend les personnages attachants et donne d’emblée envie de découvrir ce quotidien souvent éprouvant, ce face-à-face parfois difficile, parfois drôle entre patients et personnel soignant. 

L’album se déroule sur une semaine de temps, de jour ou de nuit. Entre ses consultations diverses et cocasses, le jeune médecin apporte un soutien empathique et des anecdotes à une vieille dame dont les jours comptés et qui attend une dernière visite. C’est cette complicité qui lie, comme un fil rouge, les autres situations qui se déroulent dans le service sur une semaine de temps, de jour ou de nuit.
Situations tantôt stressantes, attendrissantes, cocasses (un accouchement en solitaire et en toute discrétion, la mère venant demander des ciseaux pour le cordon), questionnantes (une énorme dame trouvant sa joie de vivre dans la nourriture, même si cet excès peut lui devenir fatal) ou dramatiques (une mère traumatisée par la mort de son fils en mobylette alors qu’elle venait de la lui offrir). D’autres séquences s’invitent, comme les souvenirs aux origines de la vocation de Baptiste Beaulieu.

Une approche bienveillante comme on espère en rencontrer lorsque la vie nous force à côtoyer les hôpitaux, et particulièrement les urgences. Ce "journal dessiné" invite aussi à plus indulgence envers le personnel soignant, malgré les longues attentes. 

Chronique par Joachim