CARTES : Féminitude

Auteurs : Grande et Myrrha
Editeur : Le Souffle d'Or

L
es jeux de cartes, tarots, oracles, vivent une réelle expansion,
accompagnant de plus en plus la vie quotidienne de nombreuses personnes. On y trouve de tout, le pire comme le meilleur. Malgré son nom, qui pourra en freiner certains - et même certaines - , Féminitude est plutôt une réussite. Il propose à la fois un outil d'exploration, de découverte de soi et aussi une liberté d'activer cet univers intuitif et créatif qui n'attend qu'un déclencheur pour se révéler en chacun de nous. Le jeu peut aussi se prêter à un usage non-genré, mais il s'adresse à la base majoritairement aux femmes, puisqu'au-delà de l'intitulé, les familles qui le composent s'inspirent notamment des énergies des cycles hormonaux féminins (le cycle plus solitaire et terrestre des règles ; un autre plus innocent ; un cycle lié à l'ovulation ; un plus créatif et dynamique).

Les jolies illustrations sont signées Myrrha (l'artiste à qui l'on doit aussi les visuels du Tarot de l'Ange Liberté). Derrière chaque image se niche une facette, une réflexion, une orientation, représentées en grande partie par des caractéristiques féminines donc, presque archétypales, rassemblées dans des catégories présentant une énergie qui leur est propre (Sorcière, Vierge, Mère, Enchanteresse, Dualités, Créativité et Fécondité, Extase). S'inspirant évidemment du matériel ancestral, intuitif, créatif, réceptif, guerrier, etc. que peut contenir la féminité, ce jeu est un réel territoire, pas seulement sa carte, permettant en son sein un réel parcours évolutif.

Les tirages proposés, du plus simple au plus élaboré, sont bien pensés et construits, comme le sont les interprétations des différentes cartes. Ils vous orientent vers la réponse à une seule question, un éclairage du moment, une exploration de notre intériorité, de nos ombres et lumières,... Délivrant un message symbolique, une signification au cœur du quotidien, ces cartes permettent de (re)faire connaissance avec soi-même, de s'autoriser une découverte d'aspects mis de côtés ou encore méconnus, dans un élan enrichissant et créateur. Qu'on soit dans une démarche introspective ou plutôt active, il peut répondre à nos attentes, souffler sur les braises ou les apaiser, nous aider à changer de regard et oser faire le premier pas que l'on pourrait retenir.

La version 2021 ne fait que remettre très légèrement au goût du jour la présentation typographique et le type de boitier. L'intérieur du livret comporte désormais des reproductions - en noir et blanc - des cartes, ce qui évitera les confusions, mais c'est un peu maigre. Les cartes sont identiques, toujours un peu trop souples, avec un bord blanc dispensable au recto et avec ce simple aplat indigo au verso (non seulement peu esthétique, mais qui prend bien les traces de doigts). Les éditions Le Souffle d'Or auraient pu apporter des améliorations plus notables pour fêter cette réédition d'un des jeux les plus inspirés et prisés de leur catalogue. Dommage.
 
Pour découvrir les différentes cartes avec une explication sommaire de chacune, il est possible, via le site de l'éditeur, de faire un tirage via ce lien : http://www.souffledor.fr/extras/carte2.php?id=8.

Chronique groupée de membres de la rédaction Asteline