SFAR et la tablette graphique

"Sur la quatrième de couverture (du Petit Prince, ndlr.) j’ai voulu faire une grande image en noir et blanc à la Hugo Pratt. Enfin, à la mec maladroit qui aime Hugo Pratt

Enfin bon, je savais que ça allait finir en machin dessiné tout tordu à la Sfar, j’y peux rien c’est le destin de mon peuple de transformer ce qui est beau et appolonien en art dégénéré. Toujours est-il que j’ai cette chose informatique pour peindre, que je ne maîtrise pas bien. Alors je me suis dit "et si on faisait le crayonné du dessin sur l’ordinateur" ? (...)

Et après je me suis dit "et si je rajoutais plein de calques dessus et que je gribouillais l’encrage sur l’ordinateur ?". Je sais que pour les jeunes gens ça va de soi, mais pour moi, encrer sur l’ordinateur, c’est un peu comme manger du lait après la viande, fumer le shabbat ou croiser les effluves, c’est mal. Oui mais quand même c’est très excitant.

(...)

Cher site internet,

Tu vas rire, finalement j’ai refait les dessins sur du papier. 
Et quand j’ai tout fini de gratouiller pendant de très longues heures on m’a fait remarquer que mon Saint-Exupéry avait l’air d’une fille. Alors j’ai redessiné un Saint-Ex. Sur du papier aussi. L’ordinateur ça me plaît beaucoup pour faire des esquisses ou des retouches. Mais cette vitre entre le dessin et moi. Enfin ça reste un dessin fait sur une surface en verre. Moi j’ai besoin de défoncer de la fibre de papier. Et c’est pas juste de la nostalgie ou pour embêter les arbres. (...)

Après trois jours d’ordinateurs, il m’a fallu vingt minutes pour retrouver mon dessin, sa précision. Je ne plaide pas pour ceci ou pour cela. Je vais m’acharner à fond sur la tablette. C’est à dire qu’au prix qu’elle coûte,  je n’ai pas envie d’annoncer à mon entourage que j’aime mieux un bloc de papier crobard et une plume atome dont l’ensemble coûte moins de dix euros. Je n’ai pas d’a priori sur les ordinateurs. Je pense que pour la peinture c’est formidable, parce que l’approximation de la vitre est une abstraction de peintre. Mais pour le dessin, je n’y suis pas encore. On verra bien !!!!"

(Extraits du blog Le Petit Monde de Joann Sfar, les 11 et 14/10/2011)