Schtroumpfs - T28 : La Grande Schtroumpfette

Auteurs : Jost, Culliford, Garray
Editeur : Le Lombard



Et un nouvel album des Schtroumpfs, un ! Par quoi se distingue cet opus des 27 précédents ? Par une mise à l’honneur de la Schtroumpfette et de ses compétences, cet unique personnage féminin du village étant trop souvent réduite au rang de la blonde décorative. Le studio Peyo intègre ainsi une vision modérément féministe pour rendre son univers un tant soit peu plus en adéquation avec l’époque du lectorat actuel.

Pour donner l’occasion à la Schtroumpfette de s’affirmer, le Grand Schtroumpf annonce qu’il s’absente et qu’il l’a choisie comme remplaçante. Un choix qui passe difficilement ! … et qui s’avérera pourtant judicieux sur bien des plans, y compris pour déjouer la nouvelle manigance de l’infâme Gargamel.

Les auteurs créent de nouveaux personnages secondaires extrêmement faiblards en comparaison à ceux de Peyo (Cracoucass, Grosbouf, …) et manquent d’imagination pour renouveler les péripéties entre les lutins bleus et le sorcier malchanceux. L’histoire est à nouveau plus bavarde que portée sur l’action, semblant s’adresser davantage aux nostalgiques qu’aux enfants en bas âge, ce qui est vraiment dommage.

Chronique par Jean Alinea

Lisez aussi nos chroniques à propos des albums schtroumpfs suivants :
- Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout
- Les schtroumpfeurs de flûte