Trop top linotte !

Auteurs : Catel, Bouilhac, Peignen, Plee
Editeur : Dupuis



(BD à lire dès 6 ANS)

Ces derniers temps, à force de lire certaines séries à succès, j'avais fini par croire que les jeunes héros de bande dessinée devaient être roublards, que leur humour devait être piquant et que leurs blagues devaient être suffisamment sexuées pour amuser les lecteurs adultes potentiels.

Avec Trop top Linotte !, Catel remet l'église au milieu du village et c'est somme toute très bien ! Vraisemblablement destiné à un public jeune, l'album conte les aventures de la petite Linotte et de son poney Pimpon, à l'école, à la maison ou sur le chemin des vacances. Avec, dans les parages, les copines et Kevin son amoureux.

C'est frais, c'est léger. Les histoires, distillées sur 2 planches chacune, n'ont pas forcément un humour gag mais plutôt une sorte de douceur bienveillante, une espèce de gentille espièglerie. Quand Linotte décide d'aller à l'école de manière écologique avec son poney, quand elle peste sur les colonies de vacances avant de voir Kevin dans la file de départ ou quand elle décide de s'offrir elle-même à sa maman en cadeau après que Pimpon ait mangé les fleurs de la Fête de Mères, on se surprend à afficher un sourire complice et bienveillant.

En tout cas, Catel débarasse tellement bien les histoires enfantines de tout sentiment négatif qu'on est certain que ça ne peut faire que du bien, et pas seulement aux jeunes lecteurs.

Chronique par Yves