Le sauvage

Auteurs : McKean & Almond
Editeur : Gallimard


(Roman graphique à lire dès 12 ANS)

Blue est un petit garçon dont le père vient de mourir. Comme un prédateur qui sent l'animal blessé, Hopper, la petite brute du coin, s'acharne sur lui. Sur les conseils d'un professeur, Blue passe sa rage et son chagrin en écrivant. Il invente un enfant sauvage qui vivrait dans le bois voisin, tuant et dévorant quiconque le découvrirait. Plus Blue écrit les aventures du Sauvage, plus le personnage prend de place dans sa vie. Jusqu'au jour où la fiction semble devenir réalité.

Etrange et savoureux objet que ce Sauvage, album à plusieurs dimensions, mi-bande dessinée, mi-récit illustré, roman-gigogne dans lequel le narrateur raconte la genèse de son ouvre d'enfance doublé d'un "graphic novel" où Dave McKean lâche la bride à son expressionnisme dans des teintes vert-bleu d'eaux troubles.

Le docteur Freud aurait trouvé beaucoup à dire sur ce récit de David Almond dans lequel un petit garçon donne vie à son subconscient. C'est du moins ce que penseront les amateurs de psychanalyse. D'autres trouveront dans ce récit envoûtant quelque chose comme l'irruption du fantastique au beau milieu de la vie quotidienne. Mais tous seront séduits.

Chronique par Geoffroy d'Ursel