Le Choucas – Intégrale tomes 1 à 3

Auteur : Lax
Editeur : Dupuis




Cette nouvelle édition intégrale (en couleurs, cette fois) aurait pu être un maître-achat si elle avait été publiée au format classique mais la réduction des planches nuit complètement à la lisibilité des cases et du texte surtout. Est-ce que l’éditeur a testé la lecture avec cette typographie parfois minuscule ? J’en doute. Je vous recommande donc l’achat des albums originaux.

Couvertures à fuir ? Contenu a priori peu engageant ? OK, je vous l’accorde. Mais on ne vous le répétera jamais assez : Le Choucas est un must dans le genre polar (l’humour en prime).

Loin des séries qui – tels d’insupportables perroquets – se répètent, sans surprises, le Choucas est un oiseau d’un tout autre acabit. Un oiseau qui se mouille les plumes en eaux troubles, même. Un peu comme son "cousin littéraire" Le Poulpe.

Ce qui m’a marqué dans les albums du Choucas, hormis les excellentes intrigues et des personnages pas piqués des vers, c’est le jeu avec les codes de la BD, comme cette utilisation intéressante - et inhabituelle dans une série réaliste - de pictogrammes dans certains phylactères ou comme onomatopées.

Chronique par Jean Alinea