Auteurs : Hardy & Desberg
Editeur : Dupuis

Après 4 tomes (édités par les éditions Palombia et Dupuis) et une prépublication de Au plus haut des cieux dans le journal Spirou des années ’80, qui aurait cru au retour de l’ange Arkel qui, à l’époque, n’avait pas trouvé un très large public ?
Ce premier cycle de Ange & Diablesses se lit facilement, comporte moult rebondissements appréciables et des passages aux ambiances possiblement influencées par des films tels Dark Crystal ou Tron. Dans l’ensemble, le dessin de Hardy est souvent en deçà de ce dont il est capable. Quant à l’histoire, malgré le thème de la confrontation entre anges et démons, chère au scénariste Stephen Desberg, elle se révèle superficielle. Le scénariste (surtout connu pour avoir créé Le Scorpion, IR$ ou Jimmy Tousseul) revisitera une nouvelle fois ce sujet - beaucoup plus tard - dans Les Immortels, série au dessin plus réaliste (signé Reculé, chez Glénat)... et malheureusement pas non plus très convaincante.
Pour ce qui est du mélange d'heroic-fantasy, d'amour et d'humour, on préfère nettement les Donjon de Sfar et Trondheim (et principalement les Donjon Potron-Minet, même si ce ne sont pas, graphiquement, les plus attrayants de prime abord).
Chronique collective de la rédaction Asteline