La balade du père Gregoire

Auteurs : Marie Jeanne Barbier et Helder
Editeur : Balivernes



Un soir bien comme les autres, le père Grégoire s’en va au lit après avoir profité du joli coucher de soleil. Pour s’endormir, il ne compte pas les moutons mais les roses, lui qui est tant épris des jolies fleurs.

Mais le sommeil ne vient pas si aisément. Il décompte les roses depuis cent, décompte toujours. Et lorsqu’il arrive à la dernière, ce qui ne s’était jamais produit avant, voilà son lit qui décolle par la fenêtre !

Un voyage pas commun qui l’emmènera faire un tour… dans l’espace ! Et pas moins. Reviendra-t-il sain et sauf ?

Ce qui charme avant tout dans ce livre des Editions Balivernes, c’est le joli graphisme de Helder : tons chauds, effet peinture sur papier mâché, esthétique joyeuse et chatoyante. On en a plein les yeux.

Dommage que le récit n’atteigne pas la pointe d’originalité des illustrations qui le portent. Beaucoup de poncifs (ce n’était donc qu’un rêve ? ah… mais peut-être pas après tout) et peu d’inventivité dans la langue. Néanmoins, rien ne vaut l’expérience avec une tête blonde curieuse et avide… Pour preuve : la mayonnaise prend et l’histoire enthousiasme (sans doute le rêve de partir en escapade dans le ciel aussi en décomptant des roses ?).

Un joli livre, quoi qu’il en soit, qui saura illuminer l’heure du coucher par une envie de voyage intersidéral !

Chronique par Virginie