BD : Aux heures impaires

Auteur : Eric Liberge 
Editeur : Futuropolis


Bastien, jeune sourd-muet, éprouve de sérieuses difficultés à trouver un boulot. Lorsqu’on lui propose un stage dans le musée du Louvre, il s’y rend sans conviction.

Son handicap et son caractère n’attisent guère la motivation de son futur employeur. Pourtant, lors de son entretien, il croise un surveillant plutôt étonnant qui l’invite à le rejoindre le soir au cœur du musée.

Cette rencontre va bouleverser son existence car l’étrange bonhomme semble doté d’un pouvoir extraordinaire, celui d’entrer en contact avec l’âme qui habite chaque œuvre d’art …

Histoire plutôt surprenante que nous livre là Eric Liberge. Son scénario louvoie entre surnaturel et drame social bien réel. La contiguïté invite à la réflexion. C’est déconcertant mais ça n’en reste pas moins intéressant ! D’autant plus que la palette graphique est particulièrement soignée – pari audacieux que de s’engouffrer dans le Louvre pour le dépeindre. Les amateurs du genre apprécieront !

Pour ceux qui redoutent une version papier de Night at the Museum (film de Shawn Levy, en 2006, avec Ben Stiller), qu’ils se rassurent, on est à cent lieues de cette fade comédie. Le voyage est nettement plus déroutant !
A découvrir.

Chronique par Benoît

N.B. : Aux heures impaires est le troisième volume que les éditions Futuropolis réalisent en collaboration avec le musée du Louvre :

- Le premier était Période Glaciaire de Nicolas de Crécy.
- Le second, Les sous-sols du révolu de Marc-Antoine Mathieu.