BD : Chumbo

M
atthias Lehmann, déjà remarqué notamment avec La Favorite en 2015, est un dessinateur franco-brésilien qui s'est lancé dans un travail colossal : retracer presque sept décennies de l'histoire du Brésil, à travers une saga familiale dans la région du Minas Gerais. Trois années et demi, énormément de documentation et d'inventivité de mise en page auront été nécessaires à l'auteur pour réaliser ce roman graphique de 365 pages. 
 

M
ais revenons-en à notre histoire, où l'on suit principalement trois protagonistes de 1937 à 2003, même si toute une galerie d'autres personnages aura bien entendu son importance. Tout d'abord Ramires et Severino Wallace, fils de l'impitoyable Oswaldo Wallace, propriétaire de mines de manganèse. Ce dernier mène sa famille et son personnel d'une main de fer et n'hésite pas à fricoter avec les fascistes locaux pour étouffer les grèves. Ramires semble emboîter les pas de son père et fraiera d'ailleurs plus tard avec la dictature militaire. Severino, ainé d'un an, à leur total opposé, deviendra un intellectuel de gauche, opposant lors des "années de plomb" ("chumbo" en portugais). La troisième intervenante cruciale est Iara Rebendoleng, fille de mineurs syndicalistes et dont Severino tombera et restera amoureux.
 

La grande force de Lehmann est d'être parvenu à tresser dans un maillage serré la petite histoire des Wallace, grands bourgeois peu à peu déclassés, avec l'Histoire relativement récente du Brésil. Voilà un pays qui a été traversé depuis plus d'un demi-siècle par un clivage profond entre régime autoritaire et aspirations socialistes ou communistes. L'auteur, par un jeu de découpage, de format de cases, d'ellipses temporelles, d'insertion de documents, en utilisant l'architecture locale, l'impact de la presse sur les populations, nous permet de sentir toutes les composantes d'un pays. Les luttes sont diverses comme partout dans le monde, du déterminisme social à l'émancipation des femmes, du poids de la religion à celui de la famille.

 

L
e style graphique est largement inspiré de celui de Robert Crumb ("pape" du comics underground et libertaire depuis les sixties, créateur entre autres des personnages de Fritz The Cat, Mr. Natural, ...). C'est une influence assumée et ce traitement noir et blanc, avec un travail d'ombres en hachures, se prête bien à ce contexte historique. 
 

Une fois commencé, vous ne lâcherez pas ce livre !

Chronique par Reynald Riclet

BD parue chez Casterman