BD : Hollywoodland - Tome 1

P
eut-être l'ignoriez-vous, mais à leur installation en 1923, les célèbres lettres d'une colline de Los Angeles, que l'on rattache d'emblée au cinéma, formaient le mot HOLLYWOODLAND et étaient destinées à faire la promotion d'un projet immobilier. C'est en 1949, pendant l'âge d'or du cinéma de la cité des anges, qu'elles ont été restaurées et amputées de "LAND" et qu'elles sont devenues le symbole de cette "industrie culturelle" dans le monde entier.

Neuf lettres, neuf personnages, neuf petites histoires, "H" comme Hayworth, "O" comme Oscar, "L" comme Loreen, « L » comme Liberty, "Y" comme Yoko, « W » comme Woody, « O » comme Orson, « O » comme Olivia, "D" comme Doug. Dans l'univers de strass, de paillettes, de luxe et de glamour, voici neuf galériens dans l'envers - l'enfer ? - du décor.

Car, d'une part, pour briller Hollywood a besoin de petites mains qui survivent et triment dans l'espoir d'avoir un jour leur nom au générique. Et d'autre part la lumière produite est si forte que de nombreux rêves viennent s'y écraser comme les éphémères sur les phares de voitures.

Jeune fille prête à tout, scénariste désabusé, acteur en berne, juif ayant fui le nazisme et reconverti en vendeur de hot-dogs... Maltaite (dessins) et Zidrou (scénario) réussissent à faire exister, en quelques pages seulement, une belle galerie de personnages fracassés et attachants, dans une mélange d'humour caustique, voire noir et de tragédie. Un tome 1 qui nous fait attendre le suivant avec impatience*.

Chronique par Reynald Riclet

BD parue chez Fluide Glacial

* Lisez ici notre avis à propos du tome 2, paru depuis.