Si en Europe, la culture des OGM est encore très encadrée, la surexploitation des terres par des variétés hybrides – à la productivité énorme mais fragiles, car moins capables de résister parce que trop homogènes – conduit à l'utilisation de produits nocifs pour tous les vivants.
De petits exploitants agricoles tentent depuis des années de réintroduire des semences anciennes, plus saines, plus résistantes et ne nécessitant pas l'utilisation d'additifs toxiques. Mais la législation exige l'utilisation de variétés d'un "catalogue officiel" dont les normes favorisent plus la validation des produits industriels.
Renaud de Heyn nous expose donc toute la complexité des tenants et aboutissants d'un monde où les intérêts personnels l'emportent trop souvent sur la préservation de l'environnement et la santé publique... Cette BD didactique fourmille de renseignements et de détails qui proviennent de différentes interviews, de responsables de la filière agrobusiness , de semenciers qui osent le bras de fer contre les lois ou d'une avocate qui les aide dans leur lutte. Le dessin assez brut et énervé de de Heyn alterne les planches purement explicatives, à base de schémas, des scènes d'échanges avec ses interlocuteurs, mais aussi des moments qui tendent vers le fantastique. On sent sa colère et l'urgence dans ce trait à l'encre et la colorisation directe aquarellée.
Un véritable livre-documentaire, qui met une
fois encore en
lumière des décisions politiques indexées sur des profits
immédiats mais catastrophiques
pour l'humain et la planète. Un ouvrage précieux pour qui veut
parfaire sa
connaissance en la matière.
BD parue à La Boîte-à-Bulles
Si vous avez aimé, lisez aussi notre chronique à propos de La forêt - une enquête buissonnière.